2.3.1 Spécifications relatives aux câblages du matériel
Le montage mécanique des instrumentations doit être réalisé par du personnel connaissant les procédures de montages (couple de serrage, graisse alimentaire, joints…).
Les chemins de câbles type Cablofil seront en inox dans les ateliers, et en galva à chaud dans les locaux techniques. En option : une demande spécifique du client pour l’utilisation de dalles perforées comme chemin de câble dans les zones process.
La puissance, le contrôle / commande et la mesure peuvent être implanté sur un même chemin de câble mais avec des cheminements séparés. Une attention particulière sera demandée sur les conducteurs courants faibles (liaisons analogiques) : milieu fortement perturbé par des CEM : Utilisation de paires torsadées blindées d'une section minimum de 0,28 mm2.
Aucun câble ne peut être posé directement sur les faux plafonds ou sur leur fixation, ainsi que sur le sol des combles. Les câbles ne circulant pas en chemin de câble doivent être protégés par un tube plastique ou inox. Tous les tubes inox comporteront un embout à chacune de leurs extrémités et un passe-câble dans les « gueules de loup ».
La longueur de câble « volante » entre les appareils et les cheminements de câbles (Chemin de câble, tube inox…) ne doit pas dépasser 50 centimètres.
Chaque sonde ou capteur (température, pression, débitmètre, détecteur, etc…) devront posséder une boucle de câble afin qu’ils puissent être démontés et étalonnés dans un bain d’huile posé au sol.
Dans le cas où les croisements de canalisations électriques avec des canalisations de plomberie ou de chauffage seraient inévitables, toutes les dispositions réglementaires concernant le risque d’une mise sous tension accidentelle seront observées.
Les conducteurs doivent être disposés de façon que l’on puisse en tout temps contrôler leur isolement et localiser les défauts. Ils doivent permettre leur identification ultérieure lors des vérifications ou des réparations.
Les plaques indicatrices doivent indiquer l’affectation de l’appareillage de manœuvre, en Français. Cahier des charges électrique
Il n’est pas permis de faire des connexions dans des conduits ou des manchons. Aucune de boite de jonction n’est tolérée sur le cheminement des câbles. Sur les circuits de puissance, les boitiers de dérivation ou de raccordement sont interdits.
Les câbles cheminant à une hauteur inférieure à 1,50m par rapport au sol fini recevront une protection mécanique supplémentaire, telle que fourreau, goulotte plastique, etc… Aux extrémités des fourreaux ou goulottes, les câbles doivent être protégés par des embouts isolants protégeant contre les arêtes vives et limiter les risques de sectionnement.
Les câbles sont attachés à l’aide de colliers Rilsan tous les 50 cm pour les parcours verticaux et 1m pour les cheminements horizontaux.
On accordera une grande importance à l’aspect esthétique du câblage (câbles parallèles sur les chemins de câble, pas de croisements, espacement suffisant entre la puissance et la commande…)
Les câbles de commandes et de puissances sont séparés sur les cheminements et sont attachés à intervalles réduits (1m max horizontalement et 50 cm max verticalement)
Le réseau pneumatique est attaché par des rilsans en torons et est séparé des câbles électriques sur le chemin de câble
Le câble entre les appareils et le chemin de câble effectue une spire et la longueur volante ne dépasse pas 50 cm
Les chemins de câbles sont dimensionnés pour laisser une réserve de 20% et ne peuvent recevoir plus de 2 couches de câbles.
La prestation de câblage induit la réalisation de toutes les liaisons équipotentielles entre les chemins de câbles (tresses et accessoires à la charge du sous-traitant).
Si des canalisations sont disposées dans des gaines verticales intéressant plusieurs niveaux, chaque traversée de plancher sera obstruée de façon à empêcher toute propagation de l’incendie ou de gaz dangereux (ammoniac, ...)……type de calfeutrage………
Dans le cas d’un cheminement de câbles à plat sur la face d’un mur, il est impératif d’afficher le long de ce cheminement et sur l’autre côté mur, une pancarte de signalisation de points dangereux. Cahier des charges électrique
Les canalisations ou appareillages électriques ne seront pas placés au-dessous de canalisations pouvant donner lieu à des condensations (vapeur, eau, gaz), à des fuites. Si cela est impossible, il faudra prévoir des protections spéciales adaptées et fiables dans le temps.
Lorsqu'une canalisation est enterrée, elle doit être placée dans un tube ou un canal fermé de façon à éviter tout risque d'endommagement lors de travaux de fouilles et l'on doit pouvoir les remplacer en tout temps. Sur le domaine public ou sur un bien-fonds, on mettra cette canalisation à une profondeur minimum de 60 cm avec un grillage d’avertissement.
La fixation des supports de chemins de câbles sur les tuyauteries est interdite. Aucun bord vif ou bavure sur les cheminements.
Les cheminements intérieurs seront mis à la terre par un câble de cuivre nu couvrant la longueur totale du cheminement.
2.3.2 Réseau ASI
Le réseau ASI doit être effectué avec le câble approprié, pas d’utilisation de câble torsadé. Il est interdit d’effectuer des spires avec le câble Asi.
La longueur du câble entre le câble jaune et la tête de vanne doit être raccourcie au maximum car ce câble se comporte comme une d’antenne réceptive aux perturbations. La longueur du câble entre la tête de vanne et le câble jaune doit être comptabilisé et additionné à la longueur du câble jaune, ce tronçon de câble compte double (si 1 mètre de câble, il faut déduire 2 mètres de la longueur totale du réseau). Rappel : La longueur d’un réseau Asi sans répéteur ne doit pas excéder les 100 mètres.
La borne Schield des alimentations Asi doit être raccordée à la terre. Les prises vampire doivent être refermées avec de la graisse silicone et doivent être en inox et ip69K. Les presses étoupes utilisés pour le réseau ASI doivent être adaptés à la forme du câble (joint avec trou rectangulaire).
2.3.3 Réseau PROFIBUS ou PROFINET
Tous les connecteurs Profibus doivent être faits avec l'outil Siemens FastConnect, pour éviter qu’ils soient mal refermés ou mal faits. Si des connecteurs FastConnect sont utilisés, l'outil FastConnect doit être utilisé et avant de serrer la vis du connecteur il faut fermer les capots transparents des prises vampire à la main. La vis ne servant que de maintien mécanique de l'ensemble.
Une mise à la terre des blindages des câbles Profibus en entrée de châssis et armoire doit être effectuée. Retirer l'isolant sur 1 cm et serrer le blindage apparent sur 360 degrés au niveau des barres de terre. Ne pas faire de boucle avec le câble Profibus pour éviter de casser les brins rigides du câble Profibus.
Pour les connections direct sur les appareils, le blindage Profibus doit être retourné en chaussette sur l'isolant du câble et c'est l'ensemble qui doit être serré par la bague de serrage. Dans le cas contraire le maintien du câble et le contact du blindage ne sont pas assurés, il y a risque d'abimer les brins A/B (vert/rouge).
2.3.4 Autres réseaux
Les câbles des réseaux de communication doivent être préparés selon les recommandations du constructeur pour le câblage des prises de connections (Utilisation de matériel spécifique).
Les câbles des capteurs analogiques doivent respecter les recommandations relatives aux capteurs utilisés (câbles compensés pour les sondes thermocouples par exemple).
Le tube souple pour l’alimentation pneumatique des équipements doit être du type PLN (polyéthylène) pour les zones Process, le PUN (polyuréthanne) peut être utilisé uniquement dans les armoires.
De manière générale, les réseaux pneumatiques devront respecter les recommandations décrites dans la Note Technique ‘NT050 - Utilisation des rilsans d'air V3.doc’.
Le tube souple devra être coupé avec des outils adaptés de manière à le couper droit, interdiction de le couper à la pince coupante (risque de fuites sur le réseau pneumatique).
2.3.5 Câblages du matériel en zone ATEX
Le câblage, le choix du matériel et implantation du matériel en zone explosive ATEX (Atmosphère Explosive) devra être conforme aux normes de sécurité en vigueur et en particulier la norme EN 60079-14.
Les zones seront spécifiées par le client, la Société devra être informée.
Lorsque des circuits, lors de leur passage d'un emplacement non dangereux à un autre, traversent un emplacement dangereux, les canalisations utilisées dans l'emplacement dangereux doivent être appropriées à la zone ou aux zones.
Dans la mesure du possible, il convient d'installer des longueurs entières de câble dans l'emplacement dangereux. Lorsqu'il n'est pas possible d'éviter des discontinuités, en plus d'une adéquation de la jonction aux contraintes mécaniques, électriques et chimiques, la jonction doit être placée dans une enveloppe d'un mode de protection approprié à la zone.
Dans l'emplacement dangereux le diamètre des conducteurs individuels ne doit pas être inférieur à 0,1 mm Cela s'applique également à chaque brin d'un conducteur multibrins.
Lorsqu'il est nécessaire de recourir à un écran, il doit être relié électriquement à la terre en un seul point, normalement au niveau de l'extrémité de la boucle du circuit situé dans l'emplacement non dangereux.
Cette prescription vise à empêcher l'éventualité de la circulation dans l'écran d'un courant susceptible d'être à l'origine d'une explosion, au cas où il existerait des différences de potentiel entre les terres des deux extrémités du circuit.
Les câbles de sécurité intrinsèque sont séparés de tous les câbles qui ne sont pas de sécurité intrinsèque. Les conducteurs des circuits de sécurité intrinsèque et ceux des circuits qui ne sont pas de sécurité intrinsèque qui sont dans la même conduite doivent être séparés par une couche intermédiaire de matériaux isolants ou par une cloison métallique reliée à la terre. Aucune séparation n'est exigée si des gaines métalliques ou des écrans sont utilisés pour les circuits de sécurité intrinsèque ou pour les circuits qui ne sont pas de sécurité intrinsèque.
Les câbles de sécurité intrinsèque sont protégés contre le risque de dommage mécanique. Les conducteurs des circuits de sécurité intrinsèque et ceux des circuits qui ne sont pas de sécurité intrinsèque ne doivent pas faire partie d'un même câble.
Les câbles contenant des circuits de sécurité intrinsèque doivent être marqués. Si les gaines ou les revêtements sont colorés, on doit utiliser le bleu clair. On ne doit pas utiliser à d'autres fins les câbles marqués de cette manière. Lorsqu'il existe un risque de confusion entre les câbles avec des circuits de sécurité intrinsèque et les câbles avec des circuits qui ne sont pas de sécurité intrinsèque, dû à la présence d'un conducteur neutre de couleur bleue, on doit prendre d'autres mesures de marquage à l'intérieur des armoires.
Dans les installations électriques avec des circuits de sécurité intrinsèque, par exemple, dans les armoires de mesure et de commande, les bornes doivent être séparées de manière fiable des circuits qui ne sont pas de sécurité intrinsèque (par exemple, par un panneau de séparation ou par un espacement d'au moins 50 mm). Les bornes des circuits de sécurité intrinsèque doivent être marqués en tant que tels. Lorsque les bornes sont disposées de telle sorte que les circuits sont séparés au moyen d'un espacement, on doit veiller à ce que la disposition des bornes et la méthode de câblage utilisée empêchent tout contact entre les circuits au cas où un fil viendrait à se déconnecter.
Les coffrets en zone ATEX devront être conçus pour permettre une intervention dans les locaux en activité.
Il est impératif que le fournisseur nous donne les valeurs d’inductances et de capacitances (L en mH/m et C en nF/m) des câbles utilisés en zone ATEX (nécessaires pour la vérification de la conformité de la boucle intrinsèque).
D’après la norme EN 13 463-1 :
- En zone 1 : les rilsans de commande pneumatique non conducteur (R < 1 MΩ) ou non anti statique (R < 1 GΩ) et les parties non conductrices ou non anti statique des éléments pneumatique en contact avec les vapeurs inflammables de manière occasionnelle de doivent pas excéder en surface développée une surface S > 100 cm2. Si tel n’est pas le cas, les sortir de la zone 1 ou choisir des rilsans ou éléments conducteur ou anti statique ;
- En zone 2 : pas de limitation de surface non conductrice ou non anti statique.